Lors d’une séance de questions-réponses organisée sur Twitter, le candidat à la présidence de l’UMP Bruno Le Maire s’est exprimé pour une réécriture de la loi Taubira.
Interrogé dans un premier temps par l’Avenir pour Tous sur sa position à propos de la Gestation Pour Autrui, le député de l’Eure a réaffirmé sa ferme opposition à cette pratique :
.@AvenirPourTous Je suis totalement contre la GPA. #directBLM
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) October 27, 2014
Le candidat à la présidence de l’UMP a ensuite précisé sa position sur l’attitude à adopter face à la loi Taubira de Mariage pour Tous: Bruno Le Maire prône une réécriture de la loi votée en 2013 afin d’empêcher les dérives ouvertes par celle-ci en matière de filiation.
.@ldevilloutreys Une direction claire : la réécriture de la loi pour interdire la PMA pour les couples de même sexe et la GPA. #directBLM
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) October 27, 2014
Enfin, l’élu a voulu expliquer son abstention lors du vote de la loi Taubira à l’Assemblée nationale auprès d’Albéric Dumont, porte-parole de la Manif pour Tous: Bruno Le Maire est favorable, à l’instar de l’Avenir pour Tous, à l’union des couples de même sexe et n’a donc pas voulu s’opposer au volet union de la loi Mariage pour Tous lors de son vote. Conscient des dérives qu’entraînait ce texte sur la filiation, le député n’avait pour autant pas voté en faveur du texte, préférant l’abstention.
.@albdmt Je voulais accorder aux couples homosexuels les mêmes protections qu'aux autres couples, comme nous l'avions promis en 2007.
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) October 27, 2014
Bien que son abstention lors du vote de la loi Taubira soit très regrettable, il est aujourd’hui important de noter que la position de Bruno Le Maire est proche de celle de l’Avenir pour Tous. La prochaine étape ? Que le candidat parle d’inscrire la filiation biologique homme/femme dans la Constitution française !