MARIAGE GAY – Frigide Barjot l’avait annoncé dimanche 26 mai en marge de la manifestation anti-mariage homosexuel, c’est aujourd’hui officiel: l’ancienne porte-parole de la Manif pour tous a lancé mercredi 29 mai au matin « l’Avenir pour tous ».
Kézako? Un « collectif porté par Frigide Barjot, Xavier Bongibault et Laurence Tcheng pour une humanité durable et fraternelle », précise le compte Twitter de l’Avenir pour tous, qui a publié son premier message mercredi matin. Si ces trois personnalités vous semblent familières, c’est totalement normal: ce sont les trois principaux fondateurs de la Manif pour tous.
Pourquoi avoir créé ce collectif? Avant la création du mouvement, les fondateurs étaient restés très vagues sur leur objectif, même si une orientation politique était à prévoir. Tout au plus savait-on que Frigide Barjot estimait que la Manif pour tous « a fait son temps ». Xavier Bongibault est même allé jusqu’à qualifier l’organisation de « monstre », tout en annonçant son départ de la Manif pour tous, mardi 28 mai. Le mot-clé « avenirpourtous » était alors déjà présent dans son tweet…
Les municipales en ligne de mire
L’idée ne date pas de ce mercredi. Comme l’a repéré un lecteur du HuffPost, le nom de domaine avenirpourtous2014.com a été déposé par Frigide Barjot dès le 27 mai, soit le lendemain de la dernière Manif pour tous.
Finalement, Xavier Bongibault et Frigide Barjot ont expliqué le concept de l’Avenir pour tous dans une conférence de presse, mercredi matin. Avant tout, ils ont appelé à la fin des manifestations et ont condamné « toute manifestation contre le mariage qui aura lieu aujourd’hui à Montpellier », en référence au premier mariage gay de France.
Surtout, les organisateurs veulent créer une « charte qui soit la garantie que nous n’abandonnions pas le combat contre la loi Taubira », a déclaré Frigide Barjot. Quelle sera cette charte? Elle doit défendre la « parité homme/femme dans le mariage et la filiation biologique », avec pour but d’inscrire ces principes « dans la constitution.
Frigide Barjot et Xavier Bongibault espèrent peser dans le dialogue politique pour les élections municipales de 2014 en faisant signer « aux candidats de tous bords politique » cette charte.
84% des Français ne veulent plus de Frigide Barjot
Il est encore trop tôt pour juger de la crédibilité d’un tel mouvement, qui s’apparente à un lobby, un peu comme la fondation Nicolas Hulot, qui avait fait signer un pacte écologique aux principaux candidats de la présidentielle en 2007.
Pour autant, il faut rappeler que si Nicolas Hulot et l’écologie avaient le vent en poupe dans l’opinion, Frigide Barjot et les militants anti-mariage gay, eux, ne sont pas en odeur de sainteté. Un récent sondage de BVA réalisé pour Le Parisien indiquait ainsi que 84% des Français souhaitent que Frigide Barjot ne joue plus aucun rôle public à l’avenir.
Même avant la conférence de presse, on ne risquait pas grand-chose à parier que l’Avenir pour tous sera plus politisé que la Manif pour tous. C’était, pour Frigide Barjot, l’évolution logique du mouvement, et ce dès le mois d’avril, quand elle annonçait des futurs candidats Manif pour tous aux municipales de 2014.
Surtout, il suffisait de regarder le nom du compte twitter et du site web de l’Avenir pour tous pour s’en rendre compte. « AvenirPourTs14 » et… lavenirpourtous2014.com. Si vous aviez encore des doutes, les différentes rubriques du site web (encore en construction) finiront de vous convaincre.