AIDEZ L’AVENIR POUR TOUS
À SOUTENIR LE COUPLE D’ABILIO ET MARIA
Ce sont un homme et une femme d’une cinquantaine d’années en couple. De nationalité portugaise, ils vivaient à Lyon-Villeurbanne où ils ont travaillé durant 30 ans, comme maçon de finition et femme de ménage, lorsqu’ils ont été jetés à la rue par les personnes qui les logeaient. Leur ex-employeur lyonnais nous confirme qu’ils effectuaient un travail tout à fait satisfaisant. Ils étaient retournés au Portugal à Porto pour trouver du travail auprès de leur fille, mais se sont vite rendus compte qu’il n’y en avait pas. Ils ont décidé de venir à Paris avec ce qu’il leur restait d’argent, et se sont fait voler tous leurs effets une fois arrivés à Orly, le jeudi 26 octobre. Ils se retrouvent aujourd’hui à Paris sur le parvis de l’Eglise Saint-Léon alors que les températures hivernales ont fait leur apparition ce lundi 6 novembre.
Le siège de L’Avenir pour Tous se situe dans le 15ème arrondissement de Paris, sur le territoire de la paroisse Saint Léon. C’est devant cette église, sous le porche, que Abilio et Maria ont trouvé refuge à leur arrivée à Paris, avec tout juste une petite couverture pour se protéger du froid. Estimant qu’il n’y a aucune cohérence à défendre l’humanité homme et femme si on ne défend pas les couples d’homme et de femme en détresse au plus près de chez nous, L’Avenir pour Tous, sous l’impulsion de sa déléguée générale, Virginie Tellenne, a décidé de se mobiliser. Elle est en liaison avec la Conférence St Vincent de Paul de la paroisse Saint-Léon qui aide nombre d’autres démunis, et le foyer évangélique de Grenelle. Nous avons déjà contacté le Centre d’Aide sociale, payé trois nuits d’hôtel, trouvé de quoi prendre le café le matin et un repas le soir à 18h, fourni un colis de nourriture et des vêtements d’urgence par la paroisse.
Mais tout reste à faire pour Abilio et Maria. L’Avenir pour Tous a besoin :
- D’un logement saisonnier pour qu’ils ne soient plus à la rue, sachant que les foyers d’accueil séparent les hommes et les femmes. En attendant un logement stable, nous payons pour le moment 50 € par nuit. Il nous faudrait une chambre de bonne dans Paris, prêtée ou moyennant 500 euros, le temps qu’il retrouvent des revenus…
- Des repas et de la nourriture gratuits (Bons de la Mairie, colis de nourriture, Foyer Aurore, Relais Frémicourt…)
- De l’aide dans les démarches administratives auprès des organismes sociaux (Consulat, Samu social, Pôle Emploi, CAF, RSA, perfectionnement du français, recherche de travail…)
- En ligne via paypal ou carte bleue : rejoignez la cagnotte consacrée au soutien à Abilio et Maria en cliquant ici.
- Par chèque à l’ordre de L’Avenir pour Tous à renvoyer à L’Avenir pour Tous-Solidarité Abilio et Maria – 9, rue du Docteur Finlay – 75015 Paris
Nous vous remercions d’avance pour votre générosité qui n’a de sens que par votre humanité.
L’Avenir pour Tous-Solidarité