Manif pour tous: Frigide Barjot explique pourquoi elle ne défilera pas dimanche

Manif pour tous: Frigide Barjot explique pourquoi elle ne défilera pas dimanche

Dans un « manifeste » adressé au Monde, la leader médiatique des manifestations anti-mariage gay du printemps 2013, Frigide Barjot, a annoncé qu’elle ne participera pas à la Manif pour tous, ce dimanche. 

Il y a bientôt un an, Frigide Barjot était la figure de la Manif pour tous, pour combattre le mariage homosexuel. Alors qu’une manifestation est organisée dimanche à Paris et à Lyon notamment, Frigide Barjot et quinze autres militants présents en 2013 ont signifié dans un « manifeste » adressé au Monde qu’il ne ferait pas partie du cortège.

Elle y dénonce la nature prise par les deux dernières grandes manifestations nationales, celle de Marche pour la vie, et celle organisée par le collectif Jour de Colère. Selon la présidente de l’Avenir pour tous, ces manifestations « se caractérisent désormais par leur morcellement, leur radicalisation idéologique et leur confusion, les mêmes activistes se retrouvant parfois dans l’un et l’autre cortège, comptant sur les plus modérés pour « blanchir » des idéologies teintées de dogmatisme ». Dans cette tribune, les chrétiens sont appelés à « préférer le chemin de la rencontre, du dialogue exigeant et du débat citoyen à l’enfermement communautariste, aux mobilisations de rue et à la tentation de s’ériger en contre-culture ».

Elle n’a cependant pas mis de côté son désaccord avec le gouvernement sur tous les débats sociétaux que représentent le mariage pour tous, l’IVG et l’euthanasie, l’appelant « à retrouver le sens du bien commun ».

Des dizaines de milliers de personnes sont attendues dimanche par les organisateurs de la Manif pour tous qui, après avoir combattu le mariage homosexuel, entendent s’opposer à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de femmes et à la gestation pour autrui (GPA). Après des négociations serrées avec la préfecture de police de Paris, un accord a été trouvé vendredi sur le parcours de la manifestation qui ira de la place de l’Ecole militaire (VIIe arrondissement) jusqu’à la place Denfert-Rochereau (XIVe). Un autre rassemblement est prévu à Lyon et d’autres actions de moindre ampleur dans plusieurs villes d’Europe.

Lire sur LEXPRESS.fr

   Envoyer l'article en PDF   

L'Avenir pour Tous
dépend de vous :
faites un don !

Revenir en haut de la page