«Continuons sans naïveté et avec audace» Nathalie de Williencourt

«Continuons sans naïveté et avec audace» Nathalie de Williencourt

Discours de Nathalie de Williencourt, présidente d’Homovox, lors des voeux de l’AVT le 25 janvier 2013.

Chers amis,

Nous sommes heureux et joyeux de nous retrouver ce soir pour dire OUI à l’AVENIR POUR TOUS !
Nous sommes aussi très conscients de l’exigence de ce combat pour rétablir la filiation humaine réelle. L’exigence au sein de l’AVT tient en trois mots : AVENIR – POUR – TOUS.

AVENIR :
Il s’agit bien de l’avenir des générations qui nous suivent, en France mais aussi en Europe et dans le monde entier. Tant de pays en 2013 avaient les yeux fixés sur notre pays, pays des droits de l’homme, «fille aînée de l’Eglise» pour certains, et rempart contre les attaques à la dignité humaine.

François Hollande, et le pape François qui l’a reçu fin janvier, seraient tombés d’accord sur le terme de « dignité ». Pourtant, n’oublions pas que pour le Président français, les mots sont susceptibles de muter pour satisfaire des idéologies qui nient le réel, et qui promeuvent un libéralisme sociétal inhumain et mortifère. Les plus fragiles n’ont jamais voix au chapitre, et le trafic d’êtres humains n’est déjà plus un risque à venir, mais une réalité qui pourrait bien devenir légale.

Pour le pape François, au contraire, le mot dignité répond à une dynamique tournée vers toujours plus de vie et de solidarité avec les plus fragiles.

POUR :
L’avenir Pour Tous est un mouvement de construction qui ne se contente pas de contester, mais qui propose. Nous ne défendons pas des intérêts partisans, religieux, ou communautaires. Nous nous inspirons de valeurs universelles, conformes à la nature dans toutes les facettes de sa réalité, valeurs qui sont validées actuellement par toutes les sciences physiques et humaines.

Nous ne nous inscrivons pas dans un rapport de force stérile, susceptible de faire monter la violence et tous les extrémismes. Nous devons être des gardiens de la paix, de la fraternité, de bien commun pour nos enfants. Ce combat demande de la maîtrise de soi, de l’humilité, de la témérité. Ce combat est juste parce qu’il tient compte de tous, des familles heureuses et unies, comme des personnes seules, isolées, fragiles, rejetées, et en particulier les personnes homosexuelles.

Certains ne manqueront pas de souligner le côté illusoire ou naïf de cette vision, arguant que nous ne sommes pas face à des enfants de cœur ! Certes, mais notre force résidera justement dans la paix et la joie imprenables dont nous saurons témoigner ! Nous refusons de faire le jeu des extrêmes, où qu’ils soient, car nous connaissons malheureusement trop bien vers quels paradis, pour le coup plus qu’illusoires, ils prétendent nous diriger.

TOUS :
Inutile d’être un fin sociologue pour constater que ce qu’est devenue la « Manif pour tous » en 2014 rassemble une catégorie de contestataires socialement très identifiables, que les médias à la botte du gouvernement achèveront de caricaturer pour faire monter l’exaspération, la colère… c’est ainsi que Hollande compte se faire réélire en 2017, pour faire barrage à l’extrême-droite.

Les personnes qui sont à la tête de ce mouvement aujourd’hui refusent de reconnaître comme un bien pour les personnes et la société civile, la construction d’un projet de vie dans la durée (hors filiation bien sûr), entre personnes de même sexe. Pour eux, il est préférable d’être dans le déni de certaines situations de vie, qui mériteraient pourtant une attention très particulière, pour ne pas faire l’objet de revendications iniques et destructrices pour l’humanité et les familles !
Il est plus facile en effet d’ignorer l’autre, que de prendre le risque d’aller vers lui avec humilité.

Avec l’Avenir Pour Tous, n’ayons pas ces peurs ! Continuons sans naïveté et avec audace de trouver des solutions politiques satisfaisant le bien commun, et le bon sens. Ne lâchons personne, comme une armée sur le champ de bataille, qui n’abandonne pas les blessés à l’ennemi, mais assure la cohésion des troupes jusqu’au bout !

TOUS ENSEMBLE, avec L’AVENIR POUR TOUS, TOUT EST POSSIBLE !

Nathalie de Williencourt,
Présidente d’Homovox

   Envoyer l'article en PDF   

L'Avenir pour Tous
dépend de vous :
faites un don !

Revenir en haut de la page